top of page

/historique

Cet édifice gothique fut construit entre 1324 et 1509. Il remplace l'édifice roman dit Saint-Jean-le-Vieux (des XIIe et XIIIe siècles, consacré en 1246) qui subsiste toujours au nord du bâtiment. La nouvelle église est prévue à l'emplacement du cimetière situé au sud de Saint-Jean-le-Vieux. Dès 1298, un vaste cloître-cimetière est construit pour le remplacer : le Campo Santo.

 

Les deux premières pierres de la nouvelle église sont posées en 1324 par le roi Sanche de Majorque et l'évêque d'Elne Bérenger Batlle. Le chantier connaît une activité soutenue pendant au moins vingt ans. Cette première phase de construction se caractérise par l'utilisation du marbre bleuté de Baixas.

 

En 1344, le royaume de Majorque disparaît et les travaux sont interrompus pendant plus de soixante ans. Durant la seconde moitié du XIVe siècle, les ravages de la peste noire et les difficultés financières bloquent le chantier.

 

La construction est reprise au début du XVème siècle : en 1416, le majorquin Guillem Sagrera construit la salle capitulaire située au sud du chÅ“ur de l'église, mais la véritable reprise du chantier date de 1433. Galceran Albert (évêque de 1431 à 1453) manifeste la ferme volonté d'en finir et change le plan de l'édifice projeté : le projet d'un édifice à trois nefs est abandonné pour un plan plus simple, à nef unique et chapelles latérales.

 

A partir de ce moment, la construction suit un rythme régulier, progressant d'ouest en est. La chapelle de la Funéraria (servant aux messes d’obsèques) est construite entre 1483 et 1489 au sein du cloître-cimetière.

 

La consécration solennelle de Saint-Jean-le-Neuf a lieu le 16 mai 1509, 185 ans après la pose de la première pierre. En 1601, Perpignan devient le siège de l'évêché remplaçant Elne. L'église saint-Jean-Baptiste devient la cathédrale de Perpignan.

bottom of page