top of page

/Campo Santo

Le Campo Santo fait partie de l’ensemble collégial de la cathédrale dont il jouxte le mur sud. Avec sa série continue d’enfeus, il est l’un des plus grands cloitres-cimetière conservés en France.

L’abbé Guillaume Jorda est à l’initiative de sa construction. La plus ancienne pierre tumulaire, la première posée, date de 1302 et porte le nom de Jorda. Il se substitue au cimetière des paroissiens de Saint-Jean-le-Vieux. Au centre les ossuaires étaient destinés aux dépouilles des plus pauvres tandis que les tombeaux ont certainement été érigés pour les notables ; certains arcs sont gravés d’un blason aux armes des familles. Abandonné à la révolution, le cloître tombe en ruine, Il est modifié en 1825 ce qui engendre la destruction de l’aile ouest. Depuis la loi de séparation de de l'Etat et des Eglises de 1905, le Campo Santo appartient au département des Pyrénées-Orientales. Il est classé monument historique depuis 1910. La gendarmerie s’y installe jusqu’en 1982. La restauration débute en 1984 et s’achève en 1991.

Concernant la structure, le cloître adopte la forme d'un carré d'environ 55 mètres de côté. Les quatre murs périphériques sont en marbre des carrières de Baixas. Ils sont couverts d’une série ininterrompue d’enfeus protégés par un toit en appentis. Les galeries qui s'ouvraient sur l'espace central par des arcades ont disparu.

bottom of page